Thomas Pietrzak
english

Manipulation directe tactile

Les afficheurs tactiles actuels restent limités à des notifications ou des systèmes d'assistance. Ils sont cependant capables de beaucoup mieux, à l'instar des afficheurs visuels qui permettent la manipulation directe. Dans ce projet nous expliquons comment réaliser la manipulation directe avec un afficheur tactile.
Aakar Gupta, Thomas Pietrzak, Nicolas Roussel, Ravin Balakrishnan. Direct Manipulation in Tactile Displays. Dans CHI '16, San Diego, USA, 2016.

Thomas Pietrzak, Nicolas Roussel, Aakar Gupta, Ravin Balakrishnan. Manipulation Dialogique pour Affichages Tactiles. Dans IHM 2015, Toulouse, France, 2015.

Living Desktop

Les appareils que nous utilisons sur notre bureau sont souvent déplacés pour organiser notre espace de travail. Dans ce projet nous étudions la possibilité de motoriser le clavier, la souris et l'écran, et explorons des scénarios tirant parti de cette augmentation.
Gilles Bailly, Sidarth Sahdev, Sylvain Malacria, Thomas Pietrzak. LivingDesktop: Augmenting Desktop Workstation with Actuated Devices. Dans CHI '16, San Diego, USA, 2016.

Activibe

De plus en plus de personnes surveillent leurs activités grâce à des capteurs. Par exemple ils cherchent à se motiver à faire plus d'activité physique en se donnant des objectifs de pas à réaliser par jour. Cependant le comportement ne peut changer que si la personne est consciente de sa progression au moment où elle peut faire des exercices. Nous étudions comment représenter des informations de progression d'activité avec une simple montre connectée ayant un vibreur. Nous nous intéressons à la capacité des utilisateurs à interpréter ces informations pendant leurs activités quotidiennes.
Jessica Cauchard, Janette Cheng, Thomas Pietrzak, James Landay. ActiVibe: Design and Evaluation of Vibrations for Progress Monitoring. Dans CHI '16, San Diego, USA, 2016.

CtrlMouse

Le fonctionnement des périphériques d'entrée dépend du mode dans lequel il se trouve. Par exemple le clavier permet de saisir du texte ou d'activer des commandes. Le passage entre différents modes se fait à l'aide de délimiteurs. Historiquement le passage entre les deux modes ci-dessus se fait par la pression d'une touche modifieur (Ctrl, Shift, etc.). La position de ce délimiteur a été choisi alors que la souris n'était pas utilisée. Dans ce travail nous étudions l'impact de la remise en cause de ce choix, en plaçant des délimiteurs sur la souris. CtrlMouse consiste à utiliser des boutons de la souris sous le pouce associés à Ctrl et Shift. TouchCtrl consiste à activer Ctrl lorsque la main est sur la souris.
Thomas Pietrzak, Sylvain Malacria, Gilles Bailly. CtrlMouse et TouchCtrl: dupliquer les délimiteurs de mode sur la souris. Dans IHM14, Lille, France, 2014.

Thomas Pietrzak, Sylvain Malacria, Gilles Bailly. CtrlMouse et TouchCtrl : Dupliquer les Délimiteurs de Mode sur la Souris. Dans Demo IHM14, Lille, France, .

Adoiracourcix

Les raccourcis clavier sur un environnement de bureau permet de sélectionner un grand nombre de commandes grâce aux comibinaisons de modifieurs et aux multiples touches symbole. De plus les touches modifieurs permettent de définir des contraintes lors de la manipulation directe à l'aide de la souris. Les surfaces multitouch ne disposent pas d'équivalent faute de vocabulaire interactif suffisament expressif. Adoiracourcix utilise l'identification des doigts afin de créer des raccourcis clavier sur surface multitouch.
Alix Goguey, Géry Casiez, Thomas Pietrzak, Daniel Vogel. Adoiraccourcix : Sélection de Commandes sur Écrans Tactiles Multi-Points par Identification des Doigts. Dans IHM14, Lille, France, 2014.

Alix Goguey, Géry Casiez, Daniel Vogel, Fanny Chevalier, Thomas Pietrzak, Nicolas Roussel. A Three-Step Interaction Pattern for Improving Discoverability in Finger Identification Techniques. Dans Demo UIST 2014, Honolulu, USA, .

Alix Goguey, Géry Casiez, Thomas Pietrzak, Daniel Vogel, Nicolas Roussel. Adoiraccourcix : Sélection de Commandes sur Écrans Tactiles Multi-Points par Identification des Doigts. Dans Demo IHM14, Lille, France, .

Alix Goguey, Daniel Vogel, Fanny Chevalier, Thomas Pietrzak, Nicolas Roussel, Géry Casiez. Leveraging finger identification to integrate multi-touch command selection and parameter manipulation. Dans International Journal of Human-Computer Studies, 99(), 2017. p. 21-36.

Textures tactiles

Plusieurs technologies permettent de créer un effet tactile modifiant la perception de la friction d'une surface. Elles permettent de rendre la surface plus lisse ou plus rugueuse. Dans ce projet nous étudions la notion de texture à frottement programmable, et la conception d'icônes à l'aide de cet effet.
Ludovic Potier, Thomas Pietrzak, Géry Casiez, Nicolas Roussel. Méthodologie de conception de textures pour les interfaces à frottement programmable. Dans IHM 2012, Biarritz, France, 2012.

Ludovic Potier, Thomas Pietrzak, Géry Casiez, Nicolas Roussel. Designing Tactile Patterns using Programmable Friction. Dans IHM 2016, Lausanne, Suisse, 2016.

Métamorphe

Métamorphe est un clavier à touches mobiles. Qu'elles soient pressées ou relâchées, les touches peuvent être à leur hauteur habituelle ou surélevées. Ceci permet à la fois de fournir un retour haptique permettant de faciliter l'interaction sans regarder le clavier, et d'accéder au côtés des touches. Les côtés des touches peuvent être pressées, à l'instar du dessus. Ainsi chaque touche peut être utilisée pour plusieurs actions. Par exemple ceci peut être utile pour la sélection de commandes.
Gilles Bailly, Thomas Pietrzak, Daniel Wigdor, Jonathan Deber. Métamorphe: Augmenting Hotkey Usage with Actuated Keys. Dans CHI '13, Paris, France, 2013.

Gilles Bailly, Thomas Pietrzak, Daniel Wigdor, Jonathan Deber. Métamorphe: Applications for Shape-Changing Keyboards. Dans CHI 2013 workshop on Interaction with Deformable Displays, Paris, France, 2013.

S-Notebook

S-Notebook est un système hybride permettant de prendre des notes sur papier à partir de contenu que l'utilisateur explore sur son dispositif mobile (téléphone, tablette, etc.). Il peut lier les anotations papier au contenu qu'il consulte à un moment donné, afin de pouvoir le ré-ouvrir plus tard en tappant l'annotation sur son bloc papier avec le stylo numérique. Ainsi il peut créer des marques pages et des hyperliens sur des annotations papier.
Thomas Pietrzak, Sylvain Malacria, Éric Lecolinet. S-Notebook: Augmenting Mobile Devices with Interactive Paper for Data Management. Dans AVI 2012, Capri, Italy, 2012. p. 733-736.

Haptic Wristband

Haptic Wristband est un bracelet haptique sans fil. Quatre vibreurs placés autour du poignet sont contrôlés individuellement à distance via une connexion bluetooth. Le but de ce projet est d'étudier comment des informations haptiques subtiles peuvent être transmises au poignet grâce à ce périphérique, alors que les mains restent libres d'effectuer d'autres manipulations, que ce soit avec un autre périphérique ou de manière libre (ex.: avec des capteurs tels que Kinect).
Thomas Pietrzak, Ravin Balakrishnan. Haptic Wristband: Wearable and Wireless Haptic Device. Dans GRAND 2011, Vancouver, Canada, .

U-Note

U-Note est un système permettant de capturer puis de consulter le contexte d'une salle de classe. En classe, l'élève prend ses notes sur son cahier. L'enseignant donne des explications orales, écrit au tableau et diffuse des documents numériques. Le système capture les notes de l'élève à l'aide d'un stylo numérique ANOTO. Les explications, l'écriture sur le tableau et les actions sur les documents numériques sont capturés à l'aide d'une application destinée à l'enseignant. En plus de son cahier, l'élève dispose de deux applications pour consulter son cours : une application mobile pour consulter les documents de l'enseignant, et une application pour ordinateur qui complètent le cahier lors des révisions à la maison. Cette application crée des liens à forte granularité entre les documents physiques et numériques afin de relier les informations qu'ils contiennent.
Thomas Pietrzak, Sylvain Malacria, Aurélien Tabard, Éric Lecolinet. What do U-Note? An Augmented Note Taking System for the Classroom. Dans First workshop on Paper Computing, Papercomp 2010, Copenhagen, Danemark, 2010.

Sylvain Malacria, Thomas Pietrzak, Aurélien Tabard, Éric Lecolinet. U-Note: Capture the Class and Access it Everywhere. Dans Interact 2011, Lisbon, Portugual, 2011. p. 643-660.

Formes géométriques haptiques

La traduction d'objets graphiques en objets tactiles en convertissant les pixels sombres en picots levés et les pixels clairs en picots baissés n'est pas efficace. La technique que nous avons conçue permet d'explorer des formes géométriques, en guidant l'utilisateur sur la forme en utilisant des Tactons directionnels. Grâce aux informations de direction et de distance, l'utilisateur parvient à parcourir la forme et à la reconnaitre.
Thomas Pietrzak, Andrew Crossan, Stephen A. Brewster, Benoit Martin, Isabelle Pecci. Exploring Geometric Shapes with Touch. Dans Interact 2009, Uppsala, Sweden, 2009. p. 145-148.

Thomas Pietrzak, Andrew Crossan, Stephen A. Brewster, Benoit Martin, Isabelle Pecci. Exploration de formes géométriques par le toucher. Dans IHM 2009, Grenoble, France, 2009. p. 251-254.

Architecture multimodale MICOLE

La conception d'applications destinées à des enfants atteints de déficience visuelle est une tâche difficile. Leur déficience restreint les possibilités d'affichage, il faut donc utiliser d'autres modalités telles que les modalités sonores et haptiques. L'hétérogénéité des périphériques haptiques complexifie les interactions utilisant plusieurs périphériques. Le but de cette architecture est de fournir des composants permettant de piloter facilement des périphériques hétérogènes, et ainsi de faciliter le développement d'applications. Elle permet aussi d'intégrer directement des techniques d'interaction utilisant ces périphériques.
Thomas Pietrzak, Isabelle Pecci, Benoit Martin. Un logiciel d'exploration de schémas de circuits électriques basé sur l'API MICOLE. Dans Demo IHM 2007, Paris, France, 2007.

Thomas Pietrzak, Benoit Martin, Isabelle Pecci, Rami Saarinen, Roope Raisamo, Janne Jarvi. The MICOLE Architecture: Multimodal Support for Inclusion of Visually Impaired Children . Dans ICMI 2007, Nagoya, Japan, 2007. p. 193-200.

Circuits électriques haptiques

La représentation des schémas pour des personnes atteintes de déficience visuelle est un problème difficile. Les schémas reposent essentiellement sur des propriétés visuelles et la traduction directe d'un schéma visuel en une représentation haptique n'est pas facilement interprétable. Ce travail s'est focalisé sur des schémas de circuits électriques, dont les informations essentielles sont les composants électriques et la topologie du circuit. Ces informations sont représentées à la fois les impulsions PICOB et les Tactons, sous forme d'icônes ou de système de guidage.
Thomas Pietrzak, Nicolas Noble, Isabelle Pecci, Benoit Martin. Evaluation d'un logiciel d'exploration de circuits électriques pour déficients visuels. Dans RJH-IHM 2006, Anglet, France, 2006.

Thomas Pietrzak, Benoit Martin, Isabelle Pecci. Étude et tests d'une application haptique multimodale pour enfants déficients visuels. Dans Sciences et Technologies pour le Handicap, 3(1), 2009. p. 37-62.

Tactons à picots

Les sensations tactiles sont de nature très variées. Parmi elles la sensation de pression peut être stimulée par des picots translatant perpendiculairement à la surface de la peau. Plusieurs périphériques sont basés sur des matrices de picots, et permettent en général de représenter des lettres en utilisant l'alphabet Braille. Nos Tactons sont des motifs ou des animations formées à partir de picots levés ou baissés. Les différents paramètres que nous avons identifiés permettent de structurer l'information affichée sur ce type de dispositifs.
Thomas Pietrzak, Isabelle Pecci, Benoit Martin. Static and dynamic tactile directional cues experiments with VTPlayer mouse. Dans Eurohaptics 06, Paris, France, 2006. p. 63-68.

Thomas Pietrzak, Andrew Crossan, Stephen A. Brewster, Benoit Martin, Isabelle Pecci. Creating Usable Pin Array Tactons for Non-Visual Information. Dans IEEE Transactions on Haptics, 2(2), 2009. p. 61-72.

Post-It haptiques par Codes-Barres

Les périphériques de pointage à retour de force tels que le PHANToM ont de nombreuses applications. Elles permettent d'explorer des objets virtuels à l'aide du sens du toucher. Le retour haptique peut être utilisé pour augmenter le réalisme, mais aussi pour donner des informations lorsque la vue n'est pas utilisable. Le projet PICOB consistait à trouver des techniques d'interactions à retour de force permettant de représenter des informations structurées. Nous utilisons pour cela des impulsions qui consistent en une déformation macroscopique de la surface à explorer.
Thomas Pietrzak, Benoit Martin, Isabelle Pecci. Affichage d'informations par des impulsions haptiques. Dans IHM 2005, Toulouse, France, 2005. p. 223-226.

Thomas Pietrzak, Benoit Martin, Isabelle Pecci. Information display by dragged haptic bumps. Dans Enactive 2005, Genoa, Italy, 2005.